Méthode De Gasquet

Bernadette De Gasquet 

Sa méthode, appelée APOR – Approche posturo-respiratoire, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement. Chaque position juste est le placement de la colonne vertébrale et du bassin.

Elle se résume en 3 paramètres indissociables : l’auto-grandissement, la respiration et le périnée.

Auto-grandissement c’est apprendre à se redresser en étirant sa colonne vertébrale et se grandir en éloignant la ceinture scapulaire de la ceinture pelvienne. La posture se fait en étirement dans le respect des courbes naturelles du dos qui évitera les tassements discaux.

On veillera à équilibrer la partie antérieure et postérieure du tronc. Respiration abdominale ample et sans pression, où la priorité est donnée à l’expiration, car pour pratiquer en toute sécurité et pour protéger le dos, tous les efforts doivent s’effectuer à l’expiration.

Ainsi la posture et la respiration sont liées indissociablement. Le « temps d’effort » s’effectue lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l’hyperpression abdominale.
Le « temps de relâchement » s’effectue lors de l’inspiration.

La pression est une notion importante dans l’effort. C’est pourquoi il est important d’intégrer le périnée dans la respiration. La contraction périnéale avant chaque expiration va tonifier les fibres basses du transverse, leur permettant ainsi d’aider le plancher pelvien à soutenir les viscères.

C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur du bon sens et s’applique à tout âge et toute situation ainsi que dans les efforts quotidiens.

Pour en savoir plus : www.degasquet.com

bernadette de gasquet

Certifications Obtenues

Méthode de Gasquet

Certification De Gasquet Abdominaux

Certification De Gasquet Yoag

 

 

 

 

La Méthode De Gasquet en images

 

Actualités

06 31 36 65 73
Le Chezeau 79140 COMBRAND

Gardez le contact!

Une question, un commentaire,
N’hésitez pas à nous envoyer un message